Wimbledon est un tournois de tennis renommé. C’est le plus vieux et le plus prestigieux des Grands Chelem. Ce tournois représente tout l’élégance du sport avec ses tenues de tennis blanches obligatoires et son terrain de gazon. C’est même le joueur qui incarne la grâce sur le terrain: Roger Federer, qui remporte le plus souvent la coupe de Wimbledon.
Mais saviez vous que tout au long du tournois, les spectateurs peuvent profiter de fraises recouvertes de crème ? Les fraises de Wimbledon sont un élément incoutournable du tournois qui ajoute une touche de classe, de gourmandise et d’élégance British.
Pourquoi sert-on des fraises au Grand Chelem anglais et d’où vient cette tradition délicieuse ?
La naissance des fraises de Wimbledon
La tradition a été adoptée pendant le premier tournois, c’est à dire depuis 1877. Cela explique pourquoi les fraises de Wimbledon sont si renommées.
Le tournois de Wimbledon débute systématiquement fin Juin ou début Juillet. La période à laquelle les fraises sont les plus délicieuses en Angleterre.
A l’époque, les fraises sont disponibles seulement quelques semaines par an. Les réfrégirateurs ne sont pas d’actualités, c’est donc un luxe de manger ce fruit. Les personnes de la haute classe mangent donc des fraises en publique afin de montrer leur prospérité. Les fraises deviennent très populaires et se mangent pendant le afternoon Tea qui commence à emerger en Angleterre.
Le tournois étant regardé par les personnes de la haute société, il semblait naturel de profter de la courte saison du fruit luxueux pour le servir à ce tournois de prestige.

Les fraises de Wimbledon aujourd’hui
Hugh Lowe farms, Kent
Les fraises de Wimbledon sont connues pour être d’excellente qualité. Cette qualité se doit au travail de l’équipe des Hugh Lowe farms, situé à Kent, qui fournit les fraises du tournois depuis maintenant 25 ans. C’est la famille Regan qui ouvre leur business familial en 1893. C’est cette année là qu’ils plantent leur première récolte de fraises sauvages avec l’ambition de devenir un des plus gros marchand de fruits du pays.

Défi reussi, Hugh Lowe farms sont maintenant l’un des producteurs de fruits les plus larges d’Angleterre avec plus de 500 hectares de récolte.
Les fraises de Wimbledon sont ceuillies à la mains et livrées chaque matin du tournois. Elles sont chronométrée pour être mûre à la perfection pendant les deux semaines du tournois.
Les travailleurs des Hugh Lowe farms commencent leur journée très tôt tous les jours. Ils ceuillent les fraises à la mains afin de s’assurer que toutes les fraises présentes au tournois soient parfaites.
Littéralement des tonnes de fraises
Chaque année, plus de 38.4 tonnes de fraises sont ceuillies et consommées pendant le prestigieux tournois de tennis. Cela représente 1,92 millions de fraises ou 140 000 barquettes. C’est l’équivalent d’environ 25 voitures ou même 6,5 éléphants si vous ne visualisez pas à quel point ces quantités sont énormes.
On sait déja que les anglais aiment le lait dans leur thé mais ils aiment aussi une bonne dose de crème sur leurs fraises. En effet, les spectateurs consomment environ 7 000 litres de crème chaque année pour accompagner les délicieuses fraises de Wimbledon.
Bien que les places ne soient pas données, le prix des fraises n’ont pas augmenté depuis 2010. Pour seulement £2.50, vous recevrez 10 fraises fraîchement ceuillies du matin recouvertes de crème liquide. Perso, je trouve ça très raisonnable !
Les fraises de Wimbledon en Gin tonic
Qu’est ce que les anglais apprécient tout autant que la tasse de thé et les fraises couvertes de crème ? C’est le gin tonic le gin tonic bien évidemment.
C’est Sipsmith, une marque de gin reconnue en Angleterre qui devient un partenaire officiel du tournois

de Wimbledon en 2021. Afin de célébrer ce partenariart, Sipsmith utilise les fraises du tournois de l’année précédente afin de créer un spiriteux à l’image de l’évènement. Ils y ajoutent de la menthe anglaise pour donner de la fraîcheur et ainsi créer un gin parfait à déguster tout au long du tounois.
On y retrouve sur sa bouteille, le logo officiel du tournois ainsi que des raquettes de tennis pour rappeler le sport de l’évènement.
Le mot de la fin
Je peux vous dire que les fraises que nous achetons en grande surface ne sont pas ceuillies chaque matin pour s’assurer que nous mangions la crème de la crème du fruit. Les fraises de Wimbledon sont donc tout aussi luxueuses que les fraises en 1880.
Les fraises seront sûrement servies encore pendant de nombreuses années au tournois de Wimbledon. Pourquoi changer une équipe qui gagne comme on dit ?
Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille fortement de verser de la crème liquide sur vos fraises, cela peut paraître hors du commun mais les anglais n’ont pas tort, car c’est vraiment délicieux !
Sur ce, bon appétit, je m’en vais chercher des fraises (et de la crème bien sûr) !
Bravo Harriet !!!