D’après les touristes, la France c’est la tour Eiffel, c’est la côte d’azur, mais c’est surtout les cafés français. Bien qu’ils veuillent visiter les monuments historiques et séjourner au soleil, tout étranger veut s’installer sur la terrasse d’un café, commander un expresso ou un apérol et pourquoi pas fumer une clope ! Les cafés français sont des établissements historiques de notre pays et rassemblent les français de tous les âges à tous moments de la journée.
Je vous propose de rentrer dans l’univers des cafés franaçais avec moi et de découvrir leurs particuliarités. Ce qui les rendent si emblématiques.
Les cafés français : gastronomie
L’eXpresso
« Un express s’il vous plait, un ! »
Cette phrase que l’on entend régulièrement par les serveurs est tout aussi emblématique que l’établissement lui même. Cette petite boisson amer qui commence la journée de milliers de personnes françaises.
En France, quand on commande « un café » s’il vous plaît« , c’est automatiquement un expresso qui vous sera servi. Evidemment me direz vous ! Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde. Les Italiens et les français sont les nations qui ont adoptés l’expresso comme l’indispensable boost de la journée.

Pourquoi le nom expresso ?
Nous sommes tellement accros à ce petit shot de caféine que nous l’avons rebaptisé à la française. L’expresso, originairement appelé espresso tient son nom du verbe esprimere qui signifie « exprimer ». Le nom vient donc de sa manière de fabrication.
Les français le renomme expresso avec un X. C’est presque plus approprié car le terme express en anglais fait référence à la rapidité. Le nom expresso est donc un un clin à sa méthode de fabrication mais également à sa rapidité d’exécution.
Les repas

Les cafés ne sont pas seulement des établissements où trouver son réveil du matin, ce sont des bistrots, des restaurants dans lesquels nous pouvont retrouver une gastronomie française assez traditionnelle.
On retrouve dans ces établisssements des plats simples et bons qui régalent les français et les touristes depuis des années. Parmis ces plats vous retrouverez le steak frites, les différentes variations du croque monsieur et bien sûr le café gourmand.
Certains cafés français restent encore plus encrés dans la tradition en proposant des plats comme l’oeuf mayonnaise ou les poireaux vinaigrette. Ces établissement cependant se font de plus en plus rare et ne sont plus aussi communs qu’auparavant.
N’oublions pas le vin ! L’accompagnement idéal au repas du midi ou du soir. La France est un pays renommé mondialement pour son vin. Dans tous les bistrots, vous trouverez votre bonheur en matière de vin qu’il soit rouge, blanc ou rosé. Il est servi au verre, en carafe ou en bouteille dépendant de la quantité que vous souhaiter boire avec votre repas.
Les cafés français: mode de vie
Café, croissant, journal

Les cafés français ouvrent leurs portes dès le beau matin vers 6h ou 7h. Il est indepensable pour un grand nombre de travailleurs de boire leur café et lire le journal avant d’entamer une longue journée de travail. Beaucoup de parisiens commencent leur matin de la même façon. Un croissant, un espresso et la lecture du journal.
Pratiquement tous les cafés français ont un journal qui traîne sur le bar qui se fait passer de client en client. Je pense notament à mon père qui le guette tous les matins.
Le happy hour
Les cafés français sont aussi un lieu qui rassemble les amis, les collègues et les amoureux après une journée de cours ou de travail. De plus en plus de cafés proposent des Happy Hour qui consistent à consommer une séléction de boissons à prix moins cher pendant une fourchette qui varie de une à quelques heures. Les happy hour sont généralement proposés le soir entre 17 et 20h afin de faire rammener de la clientèle et les pousser à consommer plus. On y retrouve des cocktails comme les apérols spritz, le mojitos et parfois même le gin tonic. Mais on y trouve également les pressions de la maison.
Bar ou terrasse ?
Vous êtes plutôt team bar ou team terrasse ? Je ne sais pas vous mais je n’ai jamais vu un café français sans terrasse extérieur. La France est une nation fumeuse et les français ne laisseront rien les empêcher de consommer leur « café, clope« .
Les terrasses de café sont souvent le choix numéro un pour s’installer prendre un verre. En revanche, s’asseoir en terasse vous coûtera plus cher que de vous installer au bar. Les personnes qui consomment au bar ont pour habitude de ne pas rester longtemps alors que les consommateurs de terrasse ont souvent une intention de se poser plus longtemps, que ce soit tout seul ou en groupe.
Oui, les boissons consommées au bar sont généralement moins chères que ceux d’une boisson consommée en terrasse ou en salle. Quand vous êtes assis, vous payez également pour le service et votre place.

Le service
Le serveur français
Les serveurs des cafés français sont souvent reconnaissables grâce à leur uniforme très distinctif. Le tablier dans lequel ils gardent les billets, le noeud papillon et la veste si emblématique est une image que les étrangers associent avec la France.
En revanche, l’uniforme traditionnel disparait petit à petit et se fait remplacer par des polos brodés du nom de l’établissement. Le blanc et le noir restent tout de même les couleurs principales retrouvées chez les serveurs des cafés français.
Le service continu
La majorité des restaurants en France sont ouverts pour le service du midi et pour le service du soir. Ils travaillent avec un

système de coupure et prennent une pause dans l’après midi avant de réouvrir le soir vers 18h30.
Les cafés eux font souvent pub de service continu. Cela signifie qu’ils sont ouverts toute la journée sans pause. Les serveurs travaillent donc en roulement plutôt que par service. Vous ne retrouverez peut être donc pas votre serveur préféré à chaque visite. Les cafés et bistrots sont généralement ouverts 7/7 alors que les restaurants indépendants ont l’habitude de prendre un ou deux jours de congés.
Le mot de la fin
Les cafés français sont donc des établissement incontournables en France. Les serveurs en noir et blanc et les fumeurs en terrasse sont ce qui leur donne leur identité unique. Une gatsronomie propre au pays et des milliers d’expressos consommés 7/7 pour donner aux français un moment de détente avant ou après le travail.
Que vous soyez consommateur du matin, du midi, du soir ou les trois, pensez à vous arrêtez un instant et apprécier l’environnement qui est celui des cafés français. Et surtout, pensez à respectez les serveurs en restauration.