La baguette

Baguette tradition dans son emballage

Un peu d’histoire

Les 3 légendes de la baguette

Comment est née la baguette ? Il existe trois légendes qui chacune dénonce une raison pour laquelle la baguettee de pain est née. Chacun choisit la légende qu’il préfère ou qui lui semble le plus plausible d’être vrai.

Légende 1: le boulanger de Napoléon

Empereur au grand coeur, Napoléon pense à ces soldats qui ont besoin de se nourrir pendant leurs déplacements. Les pains de miche de l’époque sont trop lourds et donc pas pratique à transporter. C’est pour cela que le boulanger de Napoléon aurait inventé la baguette de pain. Plus légère et à la forme longue et fine, la baguette de pain est s’enfile dans les poches des soldats. Les soldats ont désormais un casse croûte délicieux et beaucoup simple de transport. Merci Monsieur le boulanger !

 Légende 2: la boulangerie viennoise de August Zang

Le baguette ne serait pas française ? En 1839, un boulanger viennois August Zang s’installe à Paris. C’est dans cette boulangerie autrichienne que Zang aurait inventé la baguette.

Même si cette légende est fausse, La France doit quand même énormément à Zang. Le boulanger apporte en France des méthodes de cuisson de pain que l’on retrouve toujours aujourd’hui. A l’époque, les boulangeries parisiennes sont des commerces au visuel banale et champêtre.  Les boulangers français commencent à copier le style élégant de la boulangerie viennoise. Nos belles boulangeries sont donc fondées sur l’image de celle de l’autrichien.

La France doit aussi à Zang son si fameux croissant. Le Kipfel, qui existe depuis des années déjà en Autriche est rebaptisée croissant à cause de sa forme en demi lune.

Pourquoi pensez vous que les délices du matin s’appellent viennoiseries ? Et oui, c’est bien grâce à August Zang et sa boulangerie viennoise à Paris.

La boiulangerie viennoise de August Zang
La boulangerie viennoise de August Zang

 

Légende 3: La baguette, solution de paix

La troisième légende sur la naissance de la baguette raconte l’histoire d’un pain qui aurait sauvé les ouvriers qui travaillent sur la construction du métro parisien.

En 1900, des ouvriers venant de la France entière sont demandés de travailler sur le chantier du métro. En revanche, les disputes entre ouvriers bretons et auvergnats sont fréquentes. Vient donc la baguette qui, grâce à sa forme, peut se rompre à la main, sans couteau. La baguette évite donc que les conflits deviennent trop violent avec l’utilisation de lames.

La vraie histoire de la baguette

Ce pain tant adoré est en fait, plus récent que certains peuvent l’imaginer. Sa création date du XXème.

Une étagère en boulangerie qui montre des baguettes de pain avant leur cuisson
Les baguettes de pain avant leur cuisson

Bien que la baguette soit une des nécessité la moins chère aujourd’hui, c’est pour répondre aux demandes des personnes urbaines aisés qu’elle fut inventée.

Les habitants des villes ont le besoin de pain frais plusieurs fois pendant la journée. Or, les gros pains sont trop gros et leur fabrication prend trop longtemps. Les pains sont fait avec du levain qui nécessite un temps de développement pour créer la bactérie lactique présente dans les pains.

Les boulangers trouvent alors une façon plus rapide de faire du pain. Ils utilisent de la levure au lieu du levain ce qui permet une préparation de la pâte beaucoup moins laborieuse. Ils décident également de former la pâte en forme de bâton afin que le temps de cuisson soit réduit à 2O minutes.

Et voilà la vraie histoire de la baguette de pain. Une solution qui répond aux demandes de ses consommateurs et aux charges de travail des boulangers. La baguette de pain devient très populaire après la Seconde Guerre Mondiale.

La baguette aujourd’hui

Différence entre la baguette classique et la tradition

Les baguettes tradition et classiques sont les plus consommées à 60%. En revanche, contrairement à ce que peuvent penser les touristes, c’est la baguette tradition qui domine avec 41% des français qui la déclare leur favorite. Mais quelle est la différence entre la baguette classique et la baguette tradition ?

La tradition est plus croustillante et a une mie plus alvéolée que la baguette classique. La tradition à également tendance à avoir un goût plus riche.

La plus grande différence est dans son authenticité. Les boulangers peuvent ajouter à la baguette classique tous les adjuvants autorisés par l’Union Européenne qu’ils le souhaitent. La baguette classique peut également être sur congelée avant sa vente en boulangerie.

En revanche, il y a des lois stricts qui protègent la méthode de fabrication de la baguette tradition. Elle doit être composée uniquement de levure ou levain, d’eau et de sel. Sa pâte doit être fermentée au minimum 15h et n’a pas le droit d’avoir subit un processus de surcongélation avant d’être vendue par des artisans boulangers.

Les restaurants

En France, le pain est toujours servi à table. « Evidemment » me direz vous mais ce n’est pas le cas partout. Dans les pays étrangers, ce n’est pas commun de recevoir un panier de pain gratuit pendant son repas. Dans de nombreux pays, si vous souhaitez manger du pain pendant votre repas, il vous faudra payer un supplément.

C’est rare pour les restaurants de faire leur propre pain. Cela prend du temps et de la main d’œuvre que les restaurateurs et chefs cuisiniers n’ont pas. Ils s’associent donc souvent à une boulangerie locale.

Manger le crougnon

Pour terminer cet article, que vous soyez adeptes de la baguette classique ou de la tradition, on peut tous se mettre d’accord sur une chose. Quand vous sortez de la boulangerie, c’est une obligation de manger le crougnon. Surtout si vous avez de la chance et que la baguette est encore tiède. SI vous le faites pas, êtes vous véritablement français ?

Signature

 

 

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This