le croque monsieur

Le croque monsieur, c’est peut être LE snack français le plus connu. C’est le sandwich français qui fait fondre les coeurs non pas seulement de la France mais du monde entier. Pain de mie, jambon et beaucoup de fromage, on s’est tous fait plaisir avec un croque monsieur, pourquoi pas accompagné de frites et de salade pour succomber à notre faim.

Mais d’où vient ce sandwich si reconnu et qui et pourquoi lui a t-on donné ce nom hors du commun ?

L’histoire du croque monsieur

L’homme derrière le croque monsieur

Le croque monsieur se déguste pour la première fois à Paris il y a plus de 100 ans, en 1910. Et oui c’est assez vieux ! Ce sandwich iconique voit le jour  dans un café de la capitale appelé « Le Bel Age« , sur le boulevard des Capucines. Pour ceux qui voudront s’y rendre, je suis navrée mais le lieu n’existe plus aujourd’hui.

C’est un homme appelé Michel Lunarca qui est à l’origine du sandwich réputé. Lunarca était simple salarié au cafe Le Bel Age, mais le propriétaire, content de son membre d’équipe, finit par lui léguer son établissement. Ce transfert de pouvoir parait étrange aux autres restaurateurs du quartier et les rumeurs commencent à circuler au sujet du nouveau propriétaire.

– « Il a assassiné le propriétaire », – « Il donne de la viande humaine à ses clients », – « C’est un cannibal » !

Comme quoi son passé de boucher ne l’a pas vraiment aidé ! Mais c’est grâce à ces rumeurs que le nom hors du commun croque monsieur sera né.

Croque madame et croque monsieur

Pourquoi le nom croque monsieur ?

A l’époque, le café « Le Bel Age » a pour réputation d’y faire de très bon sandwichs. Victime de son succès, un jour, Lunarca n’a pas assez de baguette pour vendre ses sandwichs.

Il fait preuve d’initiative et décide d’utiliser du pain de mie. Il insère entre deux tranches du jambon, recouvre le tout de fromage et le passe au four pour retrouver l’aspect croustillant de la baguette.

C’est un succès auprès des clients mais  ils se posent quand même des questions sur le fameux sandwich. Un habitué demande à Michel d’où provient la viande. Jouant sur sa réputation de cannibal, le propriétaire lui répond en plaisantant:

« C’est de la viande de Monsieur ! »

Et voilà comment le sandwich hérite son nom ! Le lendemain, les clients retrouvent au menu le nouveau sandwich sous le nom de croque monsieur.

Le croque monsieur aujourd’hui

Aujourd’hui le croque monsieur est plat servi dans de nombreux cafés français. Il est une option peu chère et rassasiante pour les clients du midi. Les croques les plus chers se trouvent à Paris avec une moyenne de prix à 12,33 euros.

Les variantes

Il existe aujourd’hui plusieurs variantes du célèbre sandwich, notamment le plus célèbre étant le croque madame. Le croque madame est quasiment identique au croque monsieur avec l’ajout d’un oeuf au plat sur le dessus. Son nom a été inspiré des chapeaux que portaient les dames. L’oeuf représentant le chapeau.

Vous pouvez également retrouver d’autres variantes du fameux sandwichs dans les diverses cafés comme le croque chèvre, le croque poulet ou même le croque saumon. Il y a donc des croques adaptés à tous les goûts, à condition de ne pas être intolérant au lactose ou au gluten évidemment !

Croque madame coupé
Le croque madame est recouvert d’un oeuf au plat.

Comté ou Emmental ?

La grande question est celle ci: Quel est le fromage utilisé dans le croque monsieur ? Et bien il n’y a pas de réponse concrète à cette question. Tout dépend de la recette que vous utilisez.

Bien que l’emmental soit délicieux dans un sandwich, je suis une fanatique de comté ! Et si nous voulons vraiment garder le sandwich français autant utiliser un fromage français. Qu’en pensez-vous ?

Ne parlons pas des personnes qui n’ajoutent pas de fromage sur le dessus du sandwich mais seulement entre les eux tranches de pain. C’est une insulte au croque monsieur !

Béchamel ou pas béchamel ?

Il y a aussi le débat béchamel ou pas. Est ce suffisant d’avoir une tranche de jambon et du fromage dans le célèbre sandwich ou faut-il y ajouter une touche d’écrémé ?

Si c’est moi qui faisait les règles, je vous dirai que la sauce béchamel est une obligation pour un croque monsieur optimal !

Et vous, il est comment votre croque idéal ?

Signature

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This