Le gin tonic

Ah le gin tonic ! Personnellement, c’est mon choix numéro un en apéro. Il est rafraîchissant, délicieux, pas trop sucré et faible en calories. Ayant travaillé dans multiples pubs à Londres, j’ai la chance d’avoir goûté un large choix de gins mais également de tonic. Comme avec tout, on découvre assez rapidement ses combinaisons préférées. 

Connaissant ce qui me plait ou pas, j’aime bien avoir le choix quand je commande un gin tonic. Bien que le cocktail devient de plus en plus à la mode chez les français, le choix proposé est souvent gin tonic ou pas. Bien sûr ce n’est qu’une généralité. Certains bars proposent plusieurs gin différents mais la mentalité reliée à la boisson est quand même assez différente. 

Pourquoi le gin tonic est-il si populaire en Angleterre et comment la boisson a t-elle apparue ? 

Un peu d’histoire 

Deux mains qui trinquent avec des gin tonics à la main. ©simonreevesphoto

D’où vient le gin tonic ?

Le gin en lui même est présent en Angleterrre depuis les années 1600. Le spiriteux est un moyen low cost de consommer de l’alcool qui ne soit pas du brandy français. Effectivement on ne s’aime pas trop à l’époque et les anglais ne veulent plus de consommer la boisson française. De plus, le brandy est surtaxé, le gin est donc principalement bu par les pauvres. C’est la naissance du ‘Gin Craze’. En revanche c’est pendant les années 1800 que l’association du gin au tonic fait surface.

Le gin se mélange au tonic pour la première fois dans les années 1800 comme moyen de combattre le paludisme.  L’armée anglaise stationnée en Inde commence à utiliser la boisson comme moyen de prévention (parce que il vaut quand même mieux prévenir que guérir) et de guérison contre la maladie. Les combattants anglais consomment énormément la boisson et le tonic s’importe en Inde de façon importante. Il n’est donc pas étonnant que les marques de tonic les plus connues d’aujourd’hui, comme Schweppes ou FeverTree nomment la boisson  ‘Indian tonic water’.

Pourquoi le tonic ?

Un gin tonic en préparation ©simonreevesphoto

L’eau tonic se compose de  quinine qui est un alcoloïde antipaludique (et bien plus encore). Le taux de quinine nécéssaire  pour que ses propriétés ‘magiques’ soient efficaces est beaucoup plus élevé que la quantité que l’on retrouve  dans la boisson aujourd’hui. Malheureusement (ou devrais-je dire heureusement?), la quinine a un goût extrêmement amer. Pour l’adoucir, les combattants mélangent donc le tonic avec quelque chose de plus sucré. Evidemment s’ajoute le sucre, puis le whisky et le rum. Au final c’est le gin qui accroche. Le gin tonic est né et les anglais sont sauvés (carrément magique l’apéro) !

Churchill influenceur ? 

En Angleterre le cocktail gagne en popularité dans les années 1900.  Churchill sans le vouloir, fait sa pub en décrivant la boisson comme un sauteveur, un héro des troupes.

« Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d’âmes anglaises que tous les médecins de l’Empire » – Winston Churchill

Si seulement Winston avait eu Insta, les possibilités de collaboration auraient été infinies ! 

La Composition du gin

le gin et tous ses aromates 

Le gin est un spiritueux fabriqué à base de baies de genièvre. C’est d’ailleurs grâce à cette baie qu’on lui doit son nom. Le Junever était une boisson hollandaise/belge très populaire en Angleterre au 17ème siècle.  Le nom gin est donc dérivé de « junever » du hollandais et « genièvre' » du français.

Le gin se fabrique à partir d’une fermentation de malt puis est redistillé avec des arômates comme la baie de genièvre et une multitudes d’autres selon le gin. Chaque gin a un goût propre à lui même grâce à ses diversifications d’arômates. 

Je vous cite quelques exemples:

  • Le gin Silent Pool contient 21 arômates dont le miel, la bergamotte, la fleur de sureau ou encore l’écorce d’orange.
  • Le gin The Botanist contient 31 arômates différents dont la menthe poivrée, le chardon des champs, l’écorce de cassia, la coriandre ou encore le trèfle violet.

Je vous invite à vraiment regarder les différentes bouteilles de gin afin de voir les différents arômates utilisés dans chacun d’eux. Vous trouverez peut être (je dirai même sûrement) quelque chose qui éveillera votre curiosité gustative. Alors, ça vous donne envie d’aller faire du shopping de gin ? 

Le London dry gin

Vous remarquerez peut être sur certaines  bouteilles de gin, l’inscription « London Dry Gin« . Notamment sur certaines grandes marques comme Tanqueray, Bombay Saphire, Martin Millers, Gordons et beaucoup d’autres encore.

Mais qu’est ce que ça veut dire ?

C’est tout simplement un type de gin qui doit respecter certaines règles de fabrication mises en place par le gouvernement anglais. (Et oui, c’est pris au sérieux) ! Le London Dry gin se fabrique donc n’importe où dans le monde (pas seulement à Londres) à condition de respecter ces règles. Il doit obligatoirement contenir du genièvre et ne doit contenir aucun sucre ajouté peu importe la forme. 

Il est donc tout à fait possible pour vous de déguster un London Dry gin français. Si vous êtes novices, n’oubliez pas de regarder les arômates les saveurs mises en avant quand vous faites votre choix. Ne vous laissez pas tenter seulement par le design de la bouteille.

Et aujourd’hui alors ?

Plus de 3 anglais sur 5 disent préférer le gin à d’autres boissons alcoolisées. Mais pourquoi est -il si populaire à travers la Manche ?

Le choix de gin

Deux bouteilles de gin dont une sans alcool sur table jaune ©simonreevesphoto

Sa popularité se doit tout d’abord au large choix de gin facilement accessibles. Les consommateurs ne veulent pas nécéssairement acheter une bouteille de 75cl. Goûter un nouveau gin sous forme de gin tonic dans un bar est plus accessible et beaucoup plus abordable.

Entrez dans n’importe quel pub anglais et les guggestions seront nombreuses. Il existe maintenant également de nombreux gin aromatisés comme le Beefeater à la fraise, le Warners à la framboise, le Sipsmith au citron et j’en passe. Il y a vraiment un gin pour tous les goûts. 

C’est un réel dommage car les français proposent également de délicieux gins comme mais ils ne sont pas présent sur les étagères des bars en France comme sur celles des pubs en Angleterre. 

Un autre facteur est l’augmentation du « Sober Youth« . Les jeunes consomment de moins en moins d’alcool et veulent une alternative non sucrée comme peuvent l’être les jus de fruits ou les sodas. Les techniques de fabrication de gin sans alcools sont de plus en plus perfectionnées. En règle général, un pub anglais a tendance à proposer au moins un gin 0% alcool qui permet d’avoir les avantages d’une boisson apéritive sans les inconvénients de l’alcool. 

Le choix de tonic

Qui a dit que le choix se limitait au choix du gin ? Si l’on imagine que le gin est du vin, le tonic serait le fromage ou la viande. 

Bien qu’avant Schweppes fut l’option par défaut du tonic, les différentes marques gagnent de l’importance tel que London Essence ou bien évidemment Fever Tree. 

Schweppes reste tout de même un leader du marché et un nom que la plupart des gens connaissent. 

Fever Tree

Fever Tree a absolument dominé le secteur du tonic en offrant des mixeurs de qualité, adaptés et optimisés pour tous types de gin. Leur slogan: 

« Si 3/4 de votre cocktail est un mixeur, choisissez le meilleur ».

Les fondateurs de la marque estiment que le choix n’est pas assez varié et adapté aux différents spiritueux sur le marché et se lancent dans la conception de mixeurs d’exception, adaptés à tous les goûts. Ils n’utilisent que des produits qualitatifs d’à travers le monde et ne contiennent pas d’arômes ni d’édulcorants artificiels.

La marque Fever Tree devient le mixeur officiel de nombreux spiritueux. Ces mixeurs sont présents sur une incroyable quantité de menus gin tonics. 

Vous pouvez retrouvez dans leur sélection des tonics ‘light’, des tonics aromatisés à la fleur de sureau, à la rhubarbe et bien d’autres encore.

Le mot de la fin

Le gin tonic est donc un cocktail aux nombreux atouts séduisants. Il est luxueux, s’adapte à tout le monde et ne fais pas trop grossir. 

Les anglais l’adore et c’est une boisson emblématique du pays qui a sauvé leurs ancêtre. La diversité des choix est beaucoup plus accessible qu’en France avec une sélection de gins et de tonics à n’en plus finir dans tous le pubs anglais.

La France propose aussi de nombreux gins délicieux mais ils restent peu accesible dans le monde de la restauration par rapport à l’Angleterre. En même temps, on a du bon vin donc chacun son truc vous me direz ! 

Mes 4 gin tonic préférés 

  • Tanqueray Sevilla accompagné du tonic Méditéranéen de Fever Tree garnis avec une tranche d’orange.
  • Monkey 47 Fever tree indian tonic water Garnish: Tranche de citron et baies de genièvre
  • Hendricks accompagné du tonic au concombre de Fever Tree, garnis d’une tranche de concombre 
  • Roundhouse gin avec un tonic schweppes original, le tout garni d’une feuille de basilic et d’une tranche de pamplemousse.

 

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] plus. On y retrouve des cocktails comme les apérols spritz, le mojitos et parfois même le gin tonic. Mais on y trouve également les pressions de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This