« T’es dispo dimanche pour bruncher ? »
Cette phrase devient de plus en plus populaire et pas besoin de se demander pourquoi, parce que « bruncher » c’est quand même hyper sympa. Viennoiseries, oeufs et charcuterie, mais d’où vient le brunch et y a t-il vraiment de grosses différences entre le brunch français et celui des anglais ?
Un peu d’histoire
Pourquoi le nom brunch ?
Le mot brunch est simplement le mélange de deux mots: Breakfast qui signifie le petit déjeuner, et Lunch, le déjeuner. C’est pourquoi le brunch est généralement servi entre 11h et 15h. Il est la fusion entre ces deux repas.
Le début du brunch

Le brunch existe depuis bien plus longtemps que nous pouvons le croire. Nous ne sommes pas les premiers qui ont besoin de se soulager de la gueule de bois de la veille. En effet, les jeunes de la période victorienne en avaient besoin aussi.
C’est donc grâce à Guy Beringer en 1895 que le mot brunch apparaît pour la première fois dans un journal Londonien. Son article: « The brunch: a plea » demande que ce nouveau repas soit créé pour sauver les jeunes fêtards qui n’arrivent pas à se lever le matin. Après une nuit forte en alcool, ils n’ont aucune envie de manger pour premier repas, le déjeuner fraîchement chassé plein de gibier, de langues de boeuf, de pommes de terres et de gras.
La jeunesse de l’époque ne voit que des bénéfices à ce nouveau repas. Il permet de se lever plus tard le matin (ou même pas du tout), il rassemble du monde dans une ambiance conviviale et décontracatée. Il est souvent bien copieux et vraiment délicieux. En plus de ça, Guy Beringer remplace le thé et le café par du whisky. C’est même donc une extension des festivités de la veille.
Comme quoi, Guy eu une bonne idée et le mot brunch devient officiel un an après, en 1896 avec son apparition dans le dictionnaire anglais.
Les Etats Unis
Le brunch gagne de la popularité aux Etats Unis dans les années 1940. Les stars Hollywoodiennes sont fan et adoptent le repas pendant leurs nombreux déplacements.
Après la seconde guerre mondiale, le pourcentage de personnes se rendant à la messe du dimanche diminue. Le brunch est donc une activité conviviale que les américains pratiquent au lieu de se rendre à l’église.
Ce n’est que 100 ans après sa création que le brunch se présente en France, en 1980.
Le brunch français
Le buffet

Bien que certains établissements servent ce repas à la carte avec des avocados toasts et des montagnes de pancakes à la burrata, en France, le brunch est plus souvent servi sous forme de buffet. Il contient des produits sucrés et salés à déguster dans l’ordre que vous souhaitez, (et oui c’est très fun ce repas) ! Vous avez la possibilité de retourner au buffet autant de fois que vous le désirez et manger jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus. Heureusement que le brunch regroupe deux repas !
Bien qu’il soit libre d’être dégusté dans l’ordre que vous voulez, il y a souvent une partie petit déjeuner et une partie déjeuner qui se présentent sous forme de sucré et de salé.
La partie sucré se compose de viennoiseries, de granola, fromage frais et de tartes ou gâteaux/cakes sucrés.
Dans la partie salé on peut trouver de la charcuterie, du fromage, des oeufs, des salades, des cakes, des quiches et plus encore.
Pour accompagner cette montagne de nourriture, les jus de fruits sont également au rendez vous ainsi que thé et café.
Bien que leur popularité soit moins prononcée qu’à travers la Manche, le brunch retrouve quelques cocktails classiques à base de jus de fruits comme le bloody Mary ou le mimosa. (Nous reviendrons sur ces cocktails un peu plus tard).
le brunch de luxe
La popularité du brunch étant en pleine croissance, de nombreux hôtels luxueux se mettent à proposer ce repas. Les propositions varient et peuvent aller jusqu’a 160 euros par personne.
Buffets majestueux composés de saumon, langoustines, caviar, champagne, pâtisseries d’exception et une centaine d’autres propositions. Mais aussi des plats cuisinés par des chefs devant vos yeux, tels que du pain perdu et d’autres merveilles. Les brunchs de luxe sont une expérience à tester si vous pouvez vous le permettre.
Pourquoi pas offrir ce moment de gourmandise à votre moitié ou votre maman pour un anniversaire spécial ?
Les brunchs insolites

Qui a dit que le brunch devait se contenter de nous nourrir ? Et oui, les brunchs insolites sont de plus en plus nombreux sur Paris. Réveillez votre âme d’artiste avec un atelier brunch peinture ou un atelier brunch céramique. Eclatez vous avec vos amis lors d’un brunch karaoke ou encore un brunch comedy club.
Le brunch anglais
Nous avons vu que le brunch chez les français est surtout basé autour de la gastronomie, la gourmandise et le plaisir de manger. Les anglais eux, ont une autre idée en tête et utilisent le brunch comme excuse pour le day drinking, c’est à dire boire pendant la journée.
Les brunchs en Angleterre sont généralement à la carte plutôt que sous forme de buffet comme en France. L’un des plats le plus souvent proposés est le fameux English breakfast, que ce soit la version traditonnelle ou une version végétarienne. Les autres plats très populaires sont les oeufs pochés servis sur des muffins anglais et recouverts de sauce hollandaise. Les trois les plus connus sont les oeufs Bénédict avec du bacon, les oeufs Royal avec du saumon et les oeufs Florentine avec des épinards.

Le bottomless brunch
Si certains établissements proposent des brunchs soft et plus traditionnels, beaucoup d’autres tournent autour de l’alcool. Effectivement si un jeune anglais vous propose un brunch in London, préparez vous à boire une bonne quantité de prosecco, de bière ou de vodka.
Le concept du bottomless brunch (brunch sans fond) est simple. Commandez un plat et vous avez accès à 2h de cocktails illimités. Les cocktails sont souvent le fameux bloody Mary ou le mimosa. Certains établissement proposent également des pintes de bières ou d’autres cocktails.
Les anglais estiment que boire pendant la journée le week end est parfois plus agréable que le soir. Cela permet de se coucher à une heure raisonable en ayant la sensation d’avoir eu une journée riche en échange social autour d’un bon repas et plusieurs verres. C’est aussi une opportunité pour profiter du soleil dans les pubs garden quand il décide enfin de pointer son nez au pays de la pluie.
Le Bloody Mary
Enfin, on en parle du fameux bloody Mary ! Cette boisson est un cocktail à base de jus de tomate et de vodka qui est censé guérir la geule de bois. Oui je sais, de l’alcool pour se guérir de l’alcool ? Ce cocktail fait souvent parti des boissons bottomless dans les brunchs anglais. Il est généralement servi avec un branche de céleri en garniture.
Les variations du bloody Mary sont nombreuses. En revanche, les ingrédients « obligatoires » sont le jus de tomate (duh !), de la vodka, du sel de celeri, du tabasco et du jus de citron.
Tout le monde n’aime pas le bloody Mary de la même façon. Certains le préfère très épicé et n’hésitent pas à le demander quand ils le commandent au bar. (Je parle d’éxpérience). Certains y ajoutent même du raifort pour du punch en plus, du poivre ou encore du vin rouge. C’est le cas de le dire, le bloody Mary est presque un repas un lui même.
Le mimosa
Le mimosa lui est un cocktail délicieux, élégant et léger en goût par rapport au bloody Mary. Contrairement à son rival au jus de tomate, le mimosa ne contient que deux ingrédients. Du prosecco et du jus d’orange. Il se boit très (ou même trop) facilement et c’est le cocktail le plus demandé pendant les bottomless brunch. Il est souvent préparé dans des carafes le matin même pour que le personnel puisse le servir à la demande des clients.
Vous aurez peut être vu le nom bucks fizz sur certains menus. Le bucks fizz est essentiellement le même cocktail mais à base de champagne plutôt que du prosecco.
Un peu de changement ? Je vous propose d’échanger le jus d’orange pour du jus de mangue ou du nectar d’abricot. C’est absolument délicieux et ça change un peu.
Team France ou Angleterre ?
Nous avons vu que la France est très orientée gastronomie pour ce repas favori du dimanche et que l’Angleterre l’utilise surtout pour boire de nombreux mimosas entourés de bons amis. Ne vous détrompez pas, les oeufs Bénédict font partie de mes plats préférés. Quand je commande un brunch en Angleterre, j’accorde autant d’importance au plat qu’à mon mimosa.
Les deux pays proposent une offre qui est la plus adaptée aux besoins de ses citoyens. Pensiez vous que ce serait si différent ?
Et vous ? Vous êtes plutôt team brunch français ou team brunch anglais ?
Cet article m’a vraiment donné faim !
Je me positionne autant sur le brunch français (le fromage avant tout ahah) et sur le brunch anglais (qui dirait non a un mimosa ?)
Et si nous faisions un mélange des deux ? 😉 nous serons sûres de passer un bon dimanche !
Pour moi, ce sera un bloody mary avec beaucoup beaucoup de tabasco. 🙂
Ton article ma fortement donné envi d’aller bruncher demain !